kine_edited.jpg

THÉRAPIE MANUELLE

La thérapie manuelle est décrite comme « un domaine spécifique de la kinésithérapie qui s’adresse aux affections du système neuro-musculo-squelettique et qui est basé sur un raisonnement clinique, des bilans et des techniques de traitement spécifiques, y compris des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques. Ses indications s’adressent aussi bien aux personnes sédentaires qu’à celles qui pratiquent des activités physiques et sportives mettant leur organisme à rude épreuve. 


La thérapie manuelle est basée sur l’évidence scientifique et clinique disponible et adaptée au profil bio-psycho-social du patient.

Les techniques utilisées comprennent, entre autres, les mobilisations articulaires, les manipulations douces, les techniques d’étirement ou stretching, les techniques de mobilisation,  les traitements des ‘Triggerpoints’ du système musculaire, l’entraînement thérapeutique … y compris les exercices de stabilisation et les exercices de coordination.

La thérapie manuelle, pour qui ? 

La thérapie manuelle est une thérapie efficace et convenable pour toute la population, tous les âges, tous les métiers.

La thérapie manuelle peut supprimer les blocages et les douleurs lancinantes. Le thérapeute manuel recherche la cause des problèmes au niveau du système neuro-musculo-squelettique et, dans le cas d’un mal réversible, veille à y apporter une solution. 

Exemple de pathologie (non-exhaustive) dont la thérapie manuelle peut être efficace : Lombalgie, cervicalgie, entorse , épaule gelée, épicondylite, pathologie post-opératoire, etc